POURQUOI CE BLOG "JAPON, UN ART DE VIVRE" ?


Je suis Français, et je vis entre Marseille et Tōkyō. 

En 2003, j'ai découvert le Japon de manière assez inattendue. 
Alors que je m'apprêtais à partir en voyage pour la Chine, celui-ci fut annulé trois jours avant le départ. 
Je décidai alors de changer mon projet de voyage, et de m'envoler, la veille pour le lendemain, pour Tōkyō.
C'est ainsi que je me suis retrouvé projeté dans cette immense ville, tout seul, sans avoir réservé d'hôtel, ni même avoir eu le temps d'acheter un guide de voyage. Une immersion totale en pleine inconnue :) 

Bien que plein d'aprioris sur ce pays, je fus agréablement surpris par le plaisir que j'ai eu de découvrir cette société si différente de la nôtre. 
Je n'ai cessé, depuis, mon addiction pour cette destination, m'y rendant très régulièrement. 
On dira que je suis tombé amoureux du Japon, mais pas seulement. Je partage aussi ma vie avec une adorable épouse japonaise. 

Je m'aventurais ainsi, à travers tout le Japon, et passionné de cette culture, j'ai très rapidement appris le japonais. La langue et l'écriture m'ont permis une acculturation plus rapide, et de mieux comprendre les us et coutumes et les codes sociaux, qui sont un point primordial au Japon. 

J'avoue aujourd'hui avoir commis de nombreuses erreurs et de nombreux faux-pas au cours de cette phase d'apprentissage aux bonnes mœurs japonaises, et il m'aura fallu un certain temps pour les assimiler. Je dois m'excuser auprès des nombreux Japonais que j'ai pu heurter, pour avoir montré cette image un peu particulière du "Bon Français en voyage" 🙏

C'est plusieurs années plus tard, que j'ai rencontré mon épouse, mais j'aurais tant voulu avoir été conseillé auparavant, et guidé lors de mes premiers voyages. Cela m'aurait évité de nombreuses situations inconvenantes. 

J'ai remarqué qu'on trouvait, aujourd'hui, une information pléthorique sur les excursions, le "bon plan où sortir" et les bonnes adresses, mais qu'il était en revanche bien difficile de trouver le mode d'emploi du "bien se comporter" au Japon. Le "bien se comporter" étant tout simplement, la délicate attention de se renseigner, au préalable, sur les codes sociaux d'un pays pour les adopter le temps de son voyage, afin de ne pas importuner ses hôtes.

C'est donc la raison de ce blog : proposer à mes lecteurs, les clés d'un voyage réussi au Japon, et tout en douceur.

Dans ce blog, je vous raconterai la vie au Japon et ses anecdotes qui reflètent l'ambiance japonaise, mais j'évoquerai aussi les codes de société et la manière dont vous pourrez accéder à certains lieux tout en restant courtois. J'expliquerai comment fonctionne la langue japonaise et je vous donnerai des conseils simples pour une utilisation pratique. Je vous parlerai des habitudes des Japonais et de l'ambiance de lieux exceptionnels ou atypiques. 

Si vous souhaitez voyager au Pays du Soleil Levant, ce blog "Japon, un Art de Vivre" est fait pour vous !

Alors, ne tardez plus à vous inscrire au Flux RSS, ou abonnez-vous en tant que membre, pour tout savoir sur le Japon non-dit.


Articles les plus consultés